Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte
« Conformément aux consignes gouvernementales de confinement afin d'enrayer durablement la pandémie du COVID-19, nous sommes contraints de devoir reporter les concours « TRIAKAZ, HEROS DU QUOTIDIEN » (date de remise des candidatures et cérémonie de remise des prix), au dernier trimestre de l’année civile 2020.
La date du report dépendra, bien entendu, de l’évolution de la situation sanitaire nationale et locale et des consignes de confinement associées.
L’équipe de TRIAKAZ se tient à la disposition de l’équipe pédagogique pour tout complément d’information.
Nous souhaitons à tous bon courage dans cette épreuve collective. »

TRIAKAZ lance la 2 ÈME EDITION des concours départementaux

« BE FUN, BE GREEN ! HÉROS DU QUOTIDIEN ! »

Êtes-vous un héros du quotidien ?


Et si on rêvait d’une planète Terre rénovée, aux ressources inépuisables grâce à une gestion vertueuses de nos déchets ?
Et si le Jour du dépassement faisait partie d’une histoire lointaine d’une Humanité vivant à crédit sur les ressources de la planète ?
A TRIAKAZ, nous croyons que ce rêve EST possible, en commençant CHEZ SOI, « A KAZ » !
Nous pensons que chacun de nous peut devenir un héros invisible du quotidien et que de petits gestes répétés par des milliards d’individus peuvent induire un changement durable et global.
Vivre en harmonie et consommer les ressources de notre Terre, tout en préservant son équilibre biologique et le nôtre, est donc devenu une urgence contemporaine pour garantir une planète saine aux générations futures et participer à l’adaptation et à l’atténuation au changement climatique.


Ainsi, consommer des produits locaux en circuits courts, devenir un acheteur responsable en maîtrisant et triant ses déchets, maîtriser sa consommation énergétique, respecter la ressource en eau, … nous permet de devenir un éco-citoyen, héros invisible du quotidien, qui, tel le colibri doit faire sa part pour induire un changement planétaire durable.
Ces concours visent à sensibiliser les élèves de l’Académie de Guadeloupe, du primaire au Lycée, à l’importance de la « green attitude ». L’Archipel guadeloupéen est en effet un chapelet d’îles, non extensibles. L’objectif visé est de faire prendre conscience à l’ensemble de la communauté scolaire qu’il faut préserver et valoriser durablement ce territoire autour des trois piliers du développement durable : le pilier environnemental, le pilier sociétal et le pilier économique.

OBJECTIFS DES CONCOURS


LES CONCOURS TRIAKAZ, BE FUN, BE GREEN
HÉROS DU QUOTIDIEN se fixent 3 objectifs principaux:
1.    Sensibiliser les élèves de l’Académie de Guadeloupe, du primaire au Lycée, à l’importance de la « green attitude ». L’Archipel guadeloupéen est en effet un chapelet d’îles, non extensibles. L’objectif visé est de faire prendre conscience à l’ensemble de la communauté scolaire qu’il faut préserver ce territoire pour les générations futures en mettant en place des actions permettant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique;
2.    Faire émerger de jeunes talents et susciter l’engouement du jeune publics pour les métiers de l’économie verte : du numérique en passant par l’agriculture ou l’éco-conception de produits;
3.    Faire connaître la démarche engagée dans le développement durable de TRIAKAZ, start-up de l’économie verte et de son partenaire privilégié, le Rectorat de l’Académie de Guadeloupe.


LES CONCOURS PAR NIVEAU

•    MATERNELLES


Concours maternelle 2019 2010Intitulé concours : The BEEBEE World CHALLENGE SPECIAL MATERNELLES
Niveau concerné : Cycle 1 – Grande section
Objet du concours : concours de dessins. Les élèves sont invités à dessiner et imaginer un monde éco-responsable où la biodiversité de la Guadeloupe est mise à l’honneur. Une maison dans une fleur, un champ de cannes en fleur, tout est possible ! Les jeunes élèves seront chargés d’imaginer un éco-paysage afin qu’il soit reproduit dans le jeu en ligne « Beebee World ».
Objectifs : sensibilisation des élèves:
•    au recyclage des déchets et au bon geste du tri ;
•    à la préservation des pollinisateurs et à l’impact de leur disparition sur l’espèce humaine
Prix attribués :
•    1er prix : Création complète du graphisme d'un monde dans la carte du jeu + création de 10 niveaux de jeu à partir du graphisme du 1er dessin lauréat ;
•    2ème Prix : Création de 6 niveaux d'un monde à partir du graphisme du 2ème dessin lauréat ;
•    3ème Prix : Création de 4 niveaux d'un monde à partir du graphisme du 3ème dessin lauréat.

- Télécharger le bulletin de participation maternelles
Télécharger le fichier PDF concours maternelles



•    PRIMAIRES


Concours Primaires 2019 2010Intitulé concours : The BEEBEE World CHALLENGE WEB-SERIE
Niveau concerné : Cycle 2 (CP, CE) et Cycle 3 (CM). des écoles publiques et privées de Guadeloupe
Objet du concours : concours de rédaction et de story-board. Les élèves sont invités à la création d’un synopsis et d’un storyboard pour la web série animée du GreenGame BeeBee World.

Objectifs : sensibilisation des élèves:
•    au recyclage des déchets et au bon geste du tri ;
•    à la préservation des pollinisateurs et à l’impact de leur disparition sur l’espèce humaine
Prix attribués :
Trois premiers prix seront attribués par niveau :
•    1er prix niveau CP : création, développement et diffusion d’un épisode sur la chaîne YouTube de BeeBee World ;

•    1er prix niveau CE : création, développement et diffusion d’un épisode sur la chaîne YouTube de BeeBee World ;

•    1er prix niveau CM : création, développement et diffusion d’un épisode sur la chaîne YouTube de BeeBee World.

- Télécharger le bulletin de participation primaires 
Télécharger le fichier PDF concours primaires



•    COLLÈGES



Concours Collège 2019 2010 Intitulé concours : Le Jardin partagé le plus GREEN AND FUN – L’ARBRE TOTEM


•    Niveau concerné : collèges publiques et privés de Guadeloupe
•    Objet du concours : création d’un jardin créole partagé centré autour d’un arbre TOTEM et mettant en valeur trois axes de travail :
o    1/Déchets; 2/Eau; 3/Biodiversité.


Objectifs : sensibilisation des élèves:
•    à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique ;
•    à la gestion des ressources : déchets , eau , biodiversité ;
•    à l’équilibre de l’écosystème du jardin créole
•    la découverte des saveurs et odeurs pour valoriser le « manjé lokal » ;
•    à l’éco-citoyenneté et à l’engagement environnemental ;
•    aux valeurs du « faire » et du « vivre ensemble » grâce à la création et à la gestion d’un projet collaboratif à l’échelle de leur établissement scolaire  
Prix attribués :
•    1er prix : Création du jardin partagé collaboratif et de la placette arborée au sein de l’établissement scolaire + Kit jardinage pour tous les élèves + Kit TRIAKAZ. A partir du projet lauréat, TRIAKAZ organisera la 2ème journée des KID’EKO (la journée des Jeunes éco-responsables) au cours de laquelle le jardin collaboratif sera créé et inauguré. TRIAKAZ fournira les moyens humains et financiers pour sa réalisation. Une cérémonie officielle de signature d’une charte d’engagement sera réalisée afin de garantir le suivi du jardin partagé ;
•    2ème Prix : Visite guidée d’un site industriel de compostage en Guadeloupe (prise en charge des moyens logistiques et de la collation ensemble des élèves, professeurs et accompagnateurs) ;
•    3ème Prix : Fourniture d’un kit de compostage et formation à la réalisation de compost par un expert ;

•    LYCÉES



Concours Lycée 2019 2010 Intitulé concours : Création d’éco-produits du quotidien
Niveau concerné : Classes de 1ère des lycées publics et privés de Guadeloupe
Objet du concours : élaborer, dans le cadre du label national « Collecte innovante », porté par CITEO, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME, obtenu par la start-up TRIAKAZ, l’éco-design de mobiliers de collecte, objets à connecter en réalité augmentée au sein de BeeBee World.
Le mobiliers créés devront respecter la règle des 3R:
•    Réduire sa quantité de déchets générés par leur fabrication et leur utilisation ;
•    Ré-utiliser tout ou partie de ses composants, le plus longtemps possible :
•    Recycler facilement ses composants en tendant vers le zéro déchet.
L’objectif visé grâce à l’éco-conception des produits est de s’engager durablement vers une économie circulaire en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
Objectifs : sensibilisation des élèves:
•    au cycle de vie d’un produit, de sa conceptualisation à sa valorisation ;
•    aux enjeux de l’éco-conception des produits sur un territoire insulaire contraint ;
•    à l’éco-citoyenneté et à l’engagement environnemental.

Prix attribués :
•    1er prix : Création du prototype des poubelles de tri et de la solution d’objets connectés dans le cadre du projet « Mise en place d'une collecte sélective innovante grâce à la réalité augmentée au travers du jeu en ligne "BeeBee World" sur le territoire de la CANGT », labellisé au niveau national « Collecte innovante » ;
•    2ème Prix : Visite de la pépinière d’entreprises innovantes, AUDACIA TECHNOPOLE, située dans la vallée du Morne Bernard à Baie-Mahault (prise en charge des moyens logistiques et de la collation ensemble des élèves, professeurs et accompagnateurs) ;
•    3ème Prix : KIT TRIAKAZ PREMIUM.



CONTACTS :


TRIAKAZ
Email : contact@triakaz.com


RECTORAT DE GUADELOUPE
Email : ce.edd@ac-guadeloupe.fr
Site internet : www.triakaz.com
Réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linked-in : TRIAKAZ